Les pierres du bien-ĂȘtre

Des pierres pour votre bien-être

Comment purifier et nettoyer nos minéraux ?
Quand on vient d’acquérir une pierre, que ce soit un minéral brut ou une pierre taillée, montée en bijoux, il est important pour certaines pierres qu’elles soient “déchargées” des informations qu’elles ont emmagasiné avant d’arriver dans notre vie.

Pour cela il existe plusieurs méthodes.

- Le gros sel : déposez sur un lit de gros sel vos pierres à purifier pendant environ 30mn. Jeter le sel hors de votre habitation sans le toucher.
Attention ! cette technique ne s’applique que pour les pierres ayant une dureté supérieure à 5 ou 6. Le sel pouvant altérer certaines pierres.
On peut également faire une purification indirecte en plaçant la pierre dans un bol en verre lui-même placé dans un autre bol contenant du gros sel. Dans ce cas le temps de purification est d’environ 1h30. Ce type de purification indirecte est valable pour toutes les pierres.

- Le trempage dans de l’eau déminéralisée : on plonge notre cristal dans une solution d’eau déminéralisée (que l’on trouve facilement en grande surface). Le sérum physiologique, l’eau distillée que l’on trouve en pharmacie conviennent également très bien. On évitera l’eau du robinet ou l’eau en bouteille chargées en minéraux.
Notez qu’il est possible de faire une purification rapide sous l’eau du robinet en posant l’intention de purifier notre pierre. Mais cela reste superficiel et chargé de notre énergie. Une purification en profondeur par l’eau déminéralisée ou le sel reste nécessaire.
Vous pouvez laisser tremper votre pierre toute la nuit (environ 4 ou 5 h), puis jeter l’eau sans la toucher hors de votre habitation.
Il est possible également pour les pierres qui le supportent (bien vérifier les conseils d’utilisation de vos pierres) de dissoudre une petite quantité de sel dans l’eau. Cela permet de réduire le temps de trempage à 2 ou 3h.
Vous pouvez également faire une purification indirecte en plaçant vos pierres dans un bol en verre rempli d’eau déminéralisée, lui-même placé dans un bol de gros sel, pour une durée d’1h.
Rincez une dernière fois vos pierres.
Jetez eau et sel hors de votre habitation sans les toucher.

- L’enfouissement dans la terre : utilsé pour les cristaux fortement dégradés et chargés négativement. Le minéral est enterré dans un endroit sain et positif . Ce sont les courants telluriques qui vont agir et permettre à la pierre de renouveler son énergie. Elle sera ainsi purifiée et rechargée. Pour cela un minimum de 3 semaines est nécessaire.

- L’argile : pour les pierres cassées ou lourdement chargées un bain d’argile verte ou blanche (en poudre) convient très bien. Le temps de purification est celui du séchage de l’argile.
La pierre est ensuite rincée à l’eau claire et essuyée avec un chiffon doux ou une brosse douce.

- La fumigation : le minéral est placé dans la fumée d’un encens. (benjoin gris, Basilica,...). Surtout utile pour les pierres d’ornement et de taille plus importantes.

- le son : de la même façon que l’on purifie notre environnement avec un instrument spécialement dédié à cette tâche, on passera devant nos pierres avec l’intention de les purifier.
Ce type de purification peut s’avérer insuffisant pour les pierres fortement sollicitées.


Les pierres purifées sont mises en veille, comme endormies et doivent être rechargées.
Commentaires (9)
MONIQUE
Merci de toutes ces infos!
2015-02-16
Grong
Excuser moi j'aurai une question es grave si on laisse tremper la pierre toute la nuits c'est à dire plus de 5h es grave va tel se décharger si on la laisse trop longtemps ou ce n'est pas grave ?
2015-03-05
Nadine
bonjour Grong
Faire tremper une pierre sert à la purifier et donc à la décharger de toutes ses charges positives ou négatives.
Il faut ensuite la recharger en utilisant l'une des techniques décrites dans la rubrique "comment recharger vos minéraux".
Vous pouvez la faire tremper toute une nuit dans de l'eau déminéralisée. Vérifiez bien au préalable que votre pierre supporte l'eau. Vous trouverez l'information sur ce site pour certaines pierres et dans l'ouvrage "Les pierres au quotidien".
2015-03-07
Sofia
Bonjour, j'ai laissé tremper ma tourmaline noire cette nuit soit 10h dans de l'eau déminéralisée à laquelle j'ai rajouté 1 cuillerée à soupe de gros sel non raffiné....est ce que c'est pas trop long vu que j'ai mis du sel? ..'puis l'ai rincee à leau du robinet et mise à sécher à à lumière du jour sur mon bord de fenêtre (dommage pastrop de soleil aujourd'hui...,)dhabitude j'évite le sel pour toutes les autres pierres mais mon bloc de tourmaline est "puissant" et voulait enlèver le négatif. .viens de l'acheter...ps ,ok de jeter le sel et l'eau salée mais peut on réutiliser les verres et bols en verre qui ont servi à la purification par exemple pour y boire ou faut-il les jeter à la poubelle ? Pareil j'ai du sel dans un coin de ma chambre dans un verre que j'aimerais récupérer pour mon service....puis je y boire à nouveau ? Merci pour vos réponses..
2016-07-02
Sofia
Ps pour une purification indirecte les 2 bols doivent ils être en verre ? On peut les réutiliser après pour prendre son petit déjeuner , ou est-ce dangereux...? Merci
2016-07-02
Sofia
Re bonjour pour purifier et recharger un bracelet en tourmaline par exemple , comment fait-on ? J'ai lu que les bijoux ne devaient pas être trempesd dans d l'eau encore dans de l'eau salée ?? Une purification Rechargement dans une coquille Saint-Jacques côté bombé place vers le nord suffit il?? Merci à vous cela fait un mois que je m'intéresse aux pierres et la lithotherapie et ça me passionne ...
2016-07-02
Nadine
Bonjour Sofia
Pour la grosse tourmaline, l'eau déminéralisée salée c'est bien. Selon le poids de la pierre et son état (si elle a été beaucoup sollicitée dans un environnement très négatif) 10h ça va.
Pour la purification indirecte, cela se fait avec des bols en verre. Il est préférable d'avoir du matériel dédié à la purification. Ceci dit si vous voulez récupérer votre bol c'est possible après un bon nettoyage.
Pour la purification d'un bracelet en tourmaline je vous conseille de le déposer sur un lit de gros sel pendant 30 min. C'est suffisant. La coquille Saint Jacques agit par onde de forme. C'est à dire qu'elle réoriente les énergies négatives ailleurs mais ne les supprime pas. Voir pour cela l'excellent livre d'Arnaud Thuly "purification : principes et méthodes". Voilà bonne continuation sur le chemin des pierres. :)
2016-07-06
babaji
bonjour, peux t on mettre plusieurs pierres en meme temps dans le meme récipients pour les nettoyer?
merci beaucoup
2017-02-08
Nadine
Bonjour Babaji oui pour les nettoyer il est possible de mettre plusieurs pierres dans le même récipients. Par contre il est préférable de recharger séparément les pierres qui ne sont pas identiques.
2017-02-15
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage